FAQ France Transfert
Version 3.12.8
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Pourquoi France transfert ?
France transfert est un service créé par l’Etat pour aider ses usagers (citoyens, professionnels, entreprises, associations…), partenaires ou prestataires à envoyer (aux agents de l’Etat) ou recevoir (des agents de l’Etat), des fichiers et dossiers volumineux qui ne peuvent pas transiter par les messageries électroniques.Il a été conçu et est opéré par le ministère de la Culture, et mis à la disposition de tous les ministères par la direction interministérielle du numérique (DINUM)
C’est un service hébergé en France (société Outscale). Les données sont donc stockées sur des serveurs français le temps qu’elles soient téléchargées par leur destinataire.
Puis-je me servir de France transfert pour mon usage personnel ?
France transfert est réservé aux échanges de fichiers volumineux entre services de l’administration et ses usagers. Il n’est pas possible d’échanger des fichiers entre usagers.
Puis-je utiliser France transfert sur mobile ?
Oui le service a été conçu comme une Progressive Web App et peut donc être installé comme une application (le navigateur internet invite l'utilisateur à installer France transfert comme application).
A quoi sert la pastille ronde « sac à dos » en bas à droite de France transfert ?
Cette pastille est l’outil appelé pastille SNAP utilisable par les agents de l’Etat. Si son emplacement vous dérange, vous avez la possibilité de la déplacer ailleurs dans l’écran. La pastille SNAP permet aux agents de l’Etat d’avoir un raccourci vers les applications collaboratives interministérielles et prochainement, aux applications de leur organisation. Pour accéder à la pastille SNAP il suffit de cliquer sur la pastille « sac à dos ».
Mon compte / Se connecter
A quoi cela sert-il de « se connecter » ?
Vous pouvez décider de vous connecter à France transfert avant un envoi de pli ou au moment de l’envoi de votre pli en cliquant sur la case « Rester connecté(e) ».
- La connexion consiste à confirmer que vous êtes bien le propriétaire de l’adresse courriel indiquée comme expéditeur du pli : un code de confirmation est envoyé par courriel et vous disposez de 20 min pour le saisir.
- Une fois que vous êtes connecté, il n’est plus nécessaire de saisir votre adresse courriel en tant qu’expéditeur lors d’un nouveau pli.
- La connexion est valable 30 min, et reste active tant que vous envoyez un pli dans cet intervalle. Passé ce délai, et sans nouveau pli créé, il faudra de nouveau passer par l’étape de connexion.
La connexion ne nécessite pas la création d’un compte utilisateur, il s’agit uniquement d’un moyen de vérification via le code de confirmation de votre adresse courriel en tant qu’expéditeur et d’une facilité vous évitant de faire cette vérification à chaque pli. Si vous êtes déjà connecté et que vous souhaitez utiliser une autre adresse courriel en tant qu’expéditeur, il suffit de cliquer sur « Se déconnecter ». Vous pourrez alors passer par le processus de connexion, soit à l’envoi de votre prochain pli, soit en ayant au préalable cliqué sur « Se connecter ».Attention toutefois, si vous ouvrez France transfert dans un nouvel onglet ou rafraichissez la page de France transfert, les informations de connexion sont effacées. Vous pouvez aussi décider de ne pas vous connecter, dans ce cas vous devrez systématiquement saisir un code de confirmation à chaque envoi de pli.
Comment retrouver facilement mes plis envoyés et reçus ?
Une fois connecté(e) vous pouvez cliquer sur « Mon compte » puis « Mes plis » depuis l’entête de la page France transfert ou depuis le menu de l’application en version mobile. Sur la page « Mes plis », vous avez ainsi accès :
- Au récapitulatif des plis que vous avez émis
- En cliquant sur le pictogramme « crayon » ou « œil » en fin de ligne (colonne « Action »), vous pouvez accéder facilement respectivement à la page d’administration de votre pli (si le pli est actif) ou à la page de consultation du pli (si le pli est archivé).
- Au récapitulatif des plis que vous avez reçus
- En cliquant sur le pictogramme « nuage » ou « œil » en fin de ligne (colonne « Action »), vous pouvez accéder respectivement à la page de téléchargement du pli (si le pli est actif) et télécharger ce pli sans le mot de passe, ou à la page de consultation du pli (si le pli est archivé).
Les listes de vos plis émis et reçus sont également exportables au format CSV. Chaque pli peut également être exporté au format PDF via le pictogramme correspondant présent dans la colonne « Action » du tableau des plis émis ou reçus.
Envoyer un pli
Deux façons d'utiliser France transfert ?
France transfert peut être utilisé de deux façons différentes :
- Pour un envoi courriel, accessible aux agents de l’Etat tout comme aux usagers. Cette fonctionnalité permet à un expéditeur (agent de l’Etat ou usager) de transmettre des fichiers volumineux à un ou plusieurs destinataires connus. Attention toutefois, si l’expéditeur est un usager, le ou les destinataires doivent être obligatoirement des agents de l’Etat. Il n’y pas de transfert entre usagers.
- Pour la fonctionnalité « lien », elle n’est autorisée que pour les agents de l’Etat. Elle permet de générer un lien public vers les fichiers. L’expéditeur devra transmettre ce lien avec le mot de passe aux personnes qu’il juge nécessaire. La différence réside dans le fait que les destinataires peuvent ensuite transmettre ce lien sans que l’expéditeur puisse en contrôler le téléchargement.
Remarque : si vous souhaitez envoyer un pli vers une boite fonctionnelle (boite de messagerie lue par plusieurs personnes), nous vous déconseillons d’utiliser la modalité d’envoi courriel. En effet le nombre de téléchargements d’un pli est limité à 5 fois par destinataire.
Pourquoi me demande-t-on un code de confirmation avant de procéder à l’envoi ?
Des personnes pourraient utiliser France transfert à des fins personnelles en « empruntant » l’adresse courriel d’un agent de l’Etat ou d’un usager. Pour éviter cela, un courriel contenant un code de confirmation est envoyé à l’expéditeur. Au moment de l’ajout des fichiers à transférer, il est alors demandé de saisir ce code de confirmation, dont la durée de validité est de 20 min.
Par la suite, si vous vous êtes préalablement connecté et que vous décidez de renvoyer un autre pli moins de 30 min après le précédent pli, on ne vous demandera pas un nouveau code de confirmation.
Que se passe-t-il après l’envoi de mes fichiers ?
Une fois les fichiers envoyés vers France transfert, ils subissent une analyse antivirale qui peut conduire à leur suppression.
Si l’analyse s’est bien passée, un courriel de confirmation d’envoi est transmis à l’expéditeur ainsi que le mot de passe associé à ce pli. Les destinataires reçoivent un courriel avec un lien de téléchargement et un mot de passe dans un courriel séparé.
Si l'analyse antivirale prend du temps (pli de grosse volumétrie) alors l'envoi du courriel de confirmation peut tarder à arriver. Dans tous les cas l'expéditeur reçoit un courriel soit d'erreur (si problème de sécurité), soit de confirmation (dans ce cas les destinataires reçoivent eux aussi chacun un courriel avec les instructions de téléchargement).
Existe -t-il un quota pour les envois ?
Il existe un quota de 10 envois journaliers par adresse courriel expéditeur qui n'est pas celle d'un agent de l'Etat.
Existe-il une limite de taille de transfert de fichiers sur France transfert ?
France transfert permet d’envoyer jusqu’à 20 Go de fichiers et dossiers par transfert en faisant attention que chacun des fichiers respecte la taille maximale de 2Go.
Quelles extensions de fichiers puis-je envoyer sur France transfert ?
Toutes les extensions communes de fichiers sont téléchargeables sur France transfert, sauf, pour des raisons de sécurité, certains fichiers exécutables ou scripts informatiques qui pourraient contenir des virus.
Liste des extensions de fichiers interdites :
« ade, a3x, adp, app, appinstaller, applescript, application, appref-ms, appx, appxbundle, asp, aspx, asx, bas, bat, cer, chm, cmd, cnt, com, cpl, crt, csh, daa, der, diagcab, dll, dmg, exe, fxp, gadget, grp, hlp, hpj, hta, htc, img, inf, ins, iso, isp, its, jar, jnlp, js, jse, ksh, lnk, mad, maf, mag, mam, maq, mar, mas, mat, mau, mav, maw, mcf, mda, mdb, mde, mdt, mdw, mdz, msc, msh, msh1, msh1xml, msh2, msh2xml, mshxml, msi, msp, mst, msu, ocx, ops, osd, pcd, pif, pl, plg, ppa, ppam, ppkg, prf, prg, printerexport, ps1, ps1xml, ps2, ps2xml, psc1, psc2, psd1, psdm1, pst, py, pyc, pyo, pyw, pyz, pyzw, reg, scf, scpt, scr, sct, service, settingcontent-ms, shb, shs, so, theme, timer, tmp, url, vb, vbe, vbp, vbs, vhd, vhdx, vsmacros, vsw, webpnp, website, wim, ws, wsc, wsf, wsh, xbap, xlam, xll, xnk »
Lorsque vous envoyez un fichier, assurez-vous néanmoins que votre destinataire puisse lire vos documents.
Puis-je utiliser une liste de distribution ?
Pour envoyer vos fichiers à plusieurs destinataires différents en une seule opération, il est possible d’importer un fichier de type csv (en respectant le séparateur « ; » entre chaque courriel) comportant la liste des destinataires. Pour ce faire cliquer sur le pictogramme situé à droite du champ « Destinataire(s) ». Vous pouvez générer un fichier csv de vos destinataires en cliquant sur le pictogramme situé à droite de vos destinataires. Charge à vous de le stocker puis de le réutiliser pour préremplir automatiquement la liste des destinataires de votre prochain pli.
Que devient mon pli après expiration du délai de validité ?
Une fois la date de validité du pli passée (par défaut 30 jours après l’envoi du pli) :
- si le pli n'a pas été téléchargé par au moins un destinataire, l’expéditeur reçoit un courriel lui indiquant les destinataires qui n’ont pas téléchargé le pli
- les fichiers du pli sont automatiquement supprimés et les liens de téléchargement des destinataires (ou le lien de téléchargement public) ne sont donc plus opérationnels
- le pli est dit « archivé » :
- il reste accessible depuis « Mon compte / Mes plis » (nécessite de se connecter) et permet à l’expéditeur de continuer d’avoir accès aux informations du pli (liste des destinataires, nombre de téléchargements, noms des fichiers contenus dans le pli) ;
- il sera définitivement supprimé de France transfert 12 mois après sa création (se référer à la date de fin d’archivage pour rappel)
Télécharger un pli
Comment télécharger le pli qui m’est adressé ?
Lorsque l’envoi du pli est effectué, un courriel de confirmation d’envoi avec le détail concernant les fichiers qui composent le pli est transmis à l’expéditeur ainsi que le mot de passe associé à ce pli.Les destinataires reçoivent un courriel avec un lien de téléchargement et un autre courriel contenant le mot de passe à saisir pour pouvoir télécharger.Si jamais France transfert refuse le mot de passe saisi, vérifiez qu’en le copiant collant cela n’ait pas ajouté un espace à la fin du mot de passe (utilisez le pictogramme « œil » pour afficher le mot de passe en clair).
Combien de fois les destinataires peuvent-ils télécharger les fichiers que j’ai envoyé ?
Chaque destinataire dispose d’un lien de téléchargement unique pour accéder au téléchargement du pli. Avec ce lien, chaque destinataire peut télécharger jusqu’à 5 fois le contenu du pli. Cela permet aux destinataires de récupérer plusieurs fois les fichiers si nécessaire (exemple : si le destinataire les a supprimés de son poste par exemple et qu’il en aurait de nouveau besoin). Si un destinataire a dépassé cette limite de 5 téléchargements du même pli, il sera nécessaire de lui renvoyer les fichiers via un nouveau pli.Si le destinataire a « verrouillé » son lien de téléchargement en saisissant plus de 5 fois un mauvais mot de passe pour accéder à la page de téléchargement, il devra attendre le lendemain pour tenter de nouveau d’accéder au pli.
Que deviennent les fichiers que j’ai transmis une fois qu’ils ont été téléchargés par le destinataire que j’ai indiqué ?
Les fichiers sont supprimés après expiration du délai de validité du pli (par défaut à 30 jours). Il n’y a pas de suppression automatique du pli quand tous les destinataires l’ont téléchargé car un destinataire pourrait avoir besoin de nouveau de télécharger le pli.
Où vont les fichiers téléchargés ?
Les fichiers sont téléchargés par votre navigateur. En fonction de son paramétrage, il se peut qu’ils aillent directement dans le dossier « téléchargements » ou bien que la question de l’emplacement vous soit posée.
Administrer un pli
Je me suis trompé dans ma liste de destinataires mais j’ai déjà envoyé mon pli, que faire ?
Vous vous êtes trompés dans votre liste de destinataires ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous depuis la page d’administration du pli (lien d’administration reçu dans le courriel de confirmation d’envoi du pli) et selon vos besoins :
- Supprimer le pli : le pli est intégralement supprimé, plus aucun destinataire ne peut télécharger son contenu désormais.
- Supprimer un ou des destinataires : le lien de téléchargement de ce(s) destinataire(s) est désormais révoqué et ne pourra plus être utilisé désormais pour le téléchargement de vos fichiers.
- Ajouter un destinataire : vous avez la possibilité d’ajouter manuellement un ou plusieurs destinataires au pli. Comme les destinataires originaux, ils recevront un courriel avec le lien d’accès au pli et un courriel avec le mot de passe pour accéder à la page de téléchargement du pli.
Dans le cas d’une suppression du pli ou d’un destinataire, pensez bien à en informer vos contacts afin qu’ils ne tentent pas inutilement de télécharger le pli.
Quelles informations de suivi des téléchargements je dispose ?
En tant qu’expéditeur d’un pli, vous êtes informé(e) des téléchargements effectués par les destinataires de votre pli :
- Par courriel chaque jour où au moins un téléchargement a lieu.
- Sur la page d’administration / consultation de votre pli : le nombre et les dates de téléchargements sont indiqués.
Si votre pli a été créé par « lien » (donc sans aucun destinataire renseigné dans France transfert), sur la page d’administration du pli vous disposez uniquement du nombre de téléchargements effectués.Vous pouvez également retrouver ces informations dans l’export PDF qui est disponible sur la page d’administration / consultation de votre pli ou depuis le tableau des plis émis.
Un des destinataires se plaint de ne pas avoir reçu le courriel de France transfert ?
Au moment de l’envoi d’un pli par « courriel », nous vous rappelons que France transfert émet 2 courriels à chaque destinataire :
- Un courriel comprenant un lien de téléchargement spécifique au destinataire.
- Un courriel comprenant le mot de passe d’accès au pli (identique pour tous les destinataires, et fourni également par courriel à l’expéditeur).
Si un des destinataires de votre pli n’a reçu qu’un seul ou aucun de ces 2 courriels, vous avez la possibilité, sur la page d’administration de votre pli, de faire une réémission de ces 2 courriels en cliquant sur le pictogramme « enveloppe » pour le destinataire concerné.
Informations et retours utilisateurs
À quoi sert le questionnaire de satisfaction ?
Le questionnaire est anonyme. Il sera utilisé à des fins statistiques et d’améliorations. Si vous remplissez le questionnaire de satisfaction, la note que vous laissez est enregistrée à des fins exclusives de statistiques. Les commentaires éventuellement laissés vous permettent de vous exprimer de manière libre sur le service.
L’équipe produit examinera les commentaires mais ne peut s’engager, ni à y répondre individuellement, ni à mettre en œuvre les suggestions proposées.
Où puis-je trouver d’autres informations sur France transfert ?
Pour les agents de l’Etat, il y a un salon « France transfert » dans TCHAP qui vous permettra de suivre les évolutions ou d’échanger avec les autres membres. Vous pouvez vous y abonner. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact « Nous contacter » (en bas de page ou dans le menu de la version mobile).Enfin, si vous avez besoin d’aide supplémentaire dans la prise en main de France transfert, une brochure pas-à-pas est disponible ici : Votre pas-à-pas France transfert
Que faire si j’ai une page de blocage « Access denied - UBIKA Cloud Protector » ?
Le ministère de la Culture a mis en place un WAF (Web Application Firewall) qui protège France transfert d'un certain nombre d'attaques provenant d'Internet.Ce composant de sécurité est censé être transparent pour les utilisateurs de France transfert dans le cas d'un usage classique. Si toutefois il arrivait que le WAF détecte à tort une menace lors d'une action pourtant légitime, vous devriez normalement tomber face à une page de blocage « Access denied – UBIKA Cloud Protector ».Dans ce cas, les consignes à suivre sont les suivantes :
- Copiez les informations indiquées dans la partie 'Additional information'.
- Cliquez sur le bouton bleu 'Request access' => cela enverra une notification à l'équipe technique de France transfert en fournissant des informations techniques sur le blocage.
- Retournez sur France transfert et allez sur la page 'Nous contacter' pour adresser un message à l'équipe de support en fournissant dans votre message les informations issues de la rubrique 'Additional information' (copiées préalablement) => cela permettra à l'équipe technique de France transfert de prendre contact avec vous via l'adresse courriel indiquée dans le formulaire de contact pour comprendre pourquoi le blocage s'est produit et ainsi mener les actions de paramétrage complémentaire au niveau du WAF pour éviter que ce blocage ne se reproduise.